Recherche en marketing et anthropologie

 Les intentions - contact

    Bibliographie

Publications

2013
 
  La mondialisation des échanges et de la culture : opportunité ou risque ? (diaporama) (résumé)

  Conférence du 16 avril à l'Ineopole - Gaillac - 81

 

2012
La lecture anthropologique du cadeau en marketing : une approche multidimensionnelle du lien marchand

IN Du lien marchand, comment le marché fait société - Ouvrage collectif sous la direction de Franck Cochoy - Presses Universitaires du Mirail - octobre 2012
2012 Le consentement à payer un produit responsable : une étude exploratoire par la pratique des enchères-  4ème Journée de recherche AFM Prix, gratuité, don - Tours 22 mars 2012 - Papier - Présentation
2012
 « Un consommateur responsable, oui, mais jusqu’où ? » Une étude des déterminants du consentement à payer- Article  - 11th International Marketing Trends Conference – 19-21 January 2012 - Venice  - Présentation
2010

 Payez ce que vous voulez : application aux produits respectueux de l'environnement - 15èmes journées de Recherche en Marketing de Bourgogne  18/19 novembre 2010
Article (pdf 0,2 Mo) - Présentation de la communication (pdf 0,5 Mo)

2009

 

 La fidélisation du client des sites marchands par le cadeau : influence de la perception du client et des variables situationnelles et relationnelles
Colloque Etienne THIL 7 et 8 octobre 2009 -
 La communication a obtenu le Prix Dia-Mart

2008

 Thèse : La perception d’un cadeau offert par une entreprise au consommateur :
regards croisés de l’anthropologie et du marketing

Soutenue le 9 décembre 2008
Résumé (7Ko) - Thèse complète (403 pages - pdf 3,2 Mo)
Soutenance : Présentation PPT (pdf 270 ko)

 Jury de thèse :
Éric VERNETTE, Directeur de Recherche
Professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Toulouse I, Sciences Sociales
Joël BRÉE, Rapporteur
Professeur à l'Université de Caen Basse-Normandie
Richard LADWEIN, Rapporteur
Professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Lille 1
Jean-Marc DÉCAUDIN, Suffragant
Professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Toulouse I, Sciences Sociales
Dominique DESJEUX, Suffragant
Professeur d’Anthropologie Sociale et Culturelle de l’Université de Paris V – Sorbonne, René Descartes

 
Mesure des aspects culturels de la perception du cadeau marketing par les consommateurs,  en collaboration avec Laurent Bertrandias - IAE TOULOUSE -   7th International Congress Marketing Trends Venice, January 17-19 2008 - Présentation PWP - papier
 
2007  
Enquête novembre 2007

Le cadeau, atout ou handicap pour la vente à distance ? Conférence CIRVAD - Villemur / Tarn le 28 juin 2007 (présentation PowerPoint)

Présentation des travaux de recherche en cours - 4ème tutorat collectif en marketing du réseau ALM (Aquitaine, loire, Midi-Pyrénées) - Nantes le 26 juin 2007

2006

 

Voyage au pays d’Alice et autres marques fidélisantes- Influence de l’image de la marque-entreprise sur la fidélité et la recommandation : proposition d’un cadre d’analyse - Octobre 2006

 Le don en marketing : étude anthropologique du cadeau dans la relation marchande - Conférence au Club Vertone à  Paris  le 7 juin 2006 

La perception du cadeau en marketing relationnel - présentation des travaux en cours à l'atelier doctoral du 18 janvier 2006 - IAE Toulouse

2005

 

La perception du don en marketing relationnel ; étude qualitative par approche anthropologique - 10èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne - Dijon -10 novembre 2005

Présentation de la recherche en cours : présentation au 2ème Tutorat collectif en Marketing du réseau ALM (Aquitaine, Loire, Midi-Pyrénées) - Toulouse, 22 juin 2005 (accessible aussi sur le site de l'IAE Toulouse)

La contribution de l’anthropologie au marketing : un état de l’art - 4th European Marketing Trends Congress - Paris 21-22 janvier 2005

2003

 

Atelier doctoral  -IAE Toulouse - juin 2003   - Arrière plan théorique - Toulouse - mai 2003

La perception du don en marketing relationnel: les apports de l’approche anthropologique sur le don et de la recherche marketing sur le cadeau- 8èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne -novembre 2003

2002

 

Projet de thèse : Le don en B to C : les déterminants de sa perception en marketing relationnel - novembre 2002

Mémoire de DEA : Le don et sa perception en B to C – Bibliographie sept 2002

Avant-projet : L'approche anthropologique du cadeau en marketing - mars 2002

 

Anthropologie,  sociologie, économie et marketing

        Bibliographie, articles et liens