Recherche en marketing et anthropologie
Publications
2013
La mondialisation des échanges et de la culture : opportunité ou risque ? (diaporama) (résumé)
Conférence du 16 avril à l'Ineopole - Gaillac - 81
2012
La lecture anthropologique du cadeau en marketing : une approche multidimensionnelle du lien marchand
IN Du lien marchand, comment le marché fait société - Ouvrage collectif sous la direction de Franck Cochoy - Presses Universitaires du Mirail - octobre 20122012 Le consentement à payer un produit responsable : une étude exploratoire par la pratique des enchères- 4ème Journée de recherche AFM Prix, gratuité, don - Tours 22 mars 2012 - Papier - Présentation 2012
« Un consommateur responsable, oui, mais jusqu’où ? » Une étude des déterminants du consentement à payer- Article - 11th International Marketing Trends Conference – 19-21 January 2012 - Venice - Présentation 2010
Payez ce que vous voulez : application aux produits respectueux de l'environnement - 15èmes journées de Recherche en Marketing de Bourgogne 18/19 novembre 2010
Article (pdf 0,2 Mo) - Présentation de la communication (pdf 0,5 Mo)2009
La fidélisation du client des sites marchands par le cadeau : influence de la perception du client et des variables situationnelles et relationnelles
Colloque Etienne THIL 7 et 8 octobre 2009 - La communication a obtenu le Prix Dia-Mart2008
Thèse : La perception d’un cadeau offert par une entreprise au consommateur :
regards croisés de l’anthropologie et du marketing
Soutenue le 9 décembre 2008
Résumé (7Ko) - Thèse complète (403 pages - pdf 3,2 Mo)
Soutenance : Présentation PPT (pdf 270 ko)Jury de thèse :
Éric VERNETTE, Directeur de Recherche
Professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Toulouse I, Sciences Sociales
Joël BRÉE, Rapporteur
Professeur à l'Université de Caen Basse-Normandie
Richard LADWEIN, Rapporteur
Professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Lille 1
Jean-Marc DÉCAUDIN, Suffragant
Professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Toulouse I, Sciences Sociales
Dominique DESJEUX, Suffragant
Professeur d’Anthropologie Sociale et Culturelle de l’Université de Paris V – Sorbonne, René Descartes
Mesure des aspects culturels de la perception du cadeau marketing par les consommateurs, en collaboration avec Laurent Bertrandias - IAE TOULOUSE - 7th International Congress Marketing Trends Venice, January 17-19 2008 - Présentation PWP - papier
2006
Voyage au pays d’Alice et autres marques fidélisantes- Influence de l’image de la marque-entreprise sur la fidélité et la recommandation : proposition d’un cadre d’analyse - Octobre 2006 La perception du cadeau en marketing relationnel - présentation des travaux en cours à l'atelier doctoral du 18 janvier 2006 - IAE Toulouse
2003
Atelier doctoral -IAE Toulouse - juin 2003 - Arrière plan théorique - Toulouse - mai 2003
Anthropologie, sociologie, économie et marketing